La recherche sur le myélome multiple du SIRIC ILIAD : Retour sur la Webconférence AF3M du 18 janvier 2022

 Dans Annonces, Patients et grand public, Programme 1 ThARGET, Programme 2 PISTER, Programme 3 ReWork-QoL

Le 18 janvier 2022, l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) a dédié sa webconférence « Recherche intégrée sur le myélome multiple » aux recherches du SIRIC ILIAD.

Webconférence AF3M SIRIC

Chaque année, près de 5 000 personnes sont diagnostiquées d’un myélome multiple en France. Maladie peu connue, ce cancer de la moëlle osseuse est due à la prolifération anormale d’un type de globules blancs, les plasmocytes. Travaillant en étroit partenariat avec l’AF3M, le SIRIC (Site de recherche intégrée sur le cancer) ILIAD Nantes-Angers, dirigé par le professeur Philippe Moreau, consacre une partie de ses recherches au myélome multiple. Partageant la volonté de communiquer et d’échanger auprès des malades, l’AF3M et les chercheurs du SIRIC ILIAD sont revenus sur les résultats de recherche obtenus au sein du SIRIC dans une webconférence.

AF3M SIRIC

Avec près de 400 inscrits et plus de 150 personnes en direct, la webconférence a regroupé patients et aidants, médecins et chercheurs autour de la recherche scientifique et médicale sur le myélome multiple. Plus particulièrement, les échanges se sont focalisés sur les trois programmes de recherche du SIRIC ILIAD :

Trois médecins-chercheurs ont ainsi présenté le SIRIC ILIAD et les résultats de ces trois programmes de recherche :

  • Le Professeur Philippe Moreau, Hématologue au CHU de Nantes, Président de l’IFM (Intergroupe Francophone du Myélome) & Directeur du SIRIC ILIAD
  • Le Professeur Cyrille Touzeau, Hématologue au CHU de Nantes
  • Le Professeur Yves Roquelaure, Chef de service santé au travail et pathologies professionnelles au CHU d’Angers & responsable de l’équipe « Épidémiologie en santé au travail et ergonomie » de l’IRSET
  • Avec comme modérateur Bernard Delcour, membre du conseil d’administration de l’AF3M
Pr Cyrille Touzeau

Pr Cyrille Touzeau

Philippe Moreau

Pr Philippe Moreau

yves-roquelaure

Pr Yves Roquelaure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Professeurs Moreau, Touzeau et Roquelaure étaient ravis de pouvoir présenter les recherches menées dans le cadre du SIRIC ILIAD ; mais aussi de répondre aux questions pertinentes des malades venant de toute la France ou encore de Belgique ou de Suisse.

Un grand merci à Bernard Delcour et à l’ensemble des équipes de l’AF3M pour l’organisation de cette webconférence !

Un grand merci également à nos experts pour leurs présentations didactiques !

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée