Le réseau des SIRIC en France

Nés des préconisations du Second Plan Cancer 2009-2013 pour renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire et créer des sites menant une recherche de haut niveau, les SIRIC (Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer) sont des organisations nouvelles à l’image des Comprehensive Care Center. Leur objectif : offrir à la recherche en cancérologie dans toutes ses composantes de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.

« L’intégration se définit par le partage des questions et objectifs de recherche entre les différentes disciplines, afin d’élaborer en commun des programmes synergiques, dont la finalité est une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers ».

Cette intégration est le fondement même du modèle des Comprehensive Cancer Center.

Les SIRIC réunissent des services médicaux, des équipes de recherche multi-disciplinaire (clinique, biologique, technologique, épidémiologique, sciences humaines, économiques et sociales et santé publique) et des ressources et services communs performants. Ensemble, ces composants doivent permettre la réalisation de programmes intégrés de recherche pluridisciplinaire.

Au terme d’un appel à candidatures national lancé par l’INCa en avril 2017 et après examen de 16 dossiers, un comité international de 14 experts présidé par les Professeurs Elisabete Weiderpass Vainio et Samir Kheif a sélectionné 8 projets.

Le label SIRIC est attribué pour cinq ans.

Retrouvez l’ensemble des SIRIC en France

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée