Une recherche qui s’appuie sur des données cliniques

La recherche mise en oeuvre par les équipes du SIRIC au sein de chacun des programmes de recherche intégrée s’appuie sur des cohortes clinico-biologiques et sur des bases de données d’imagerie, d’épidémiologie, de santé publique et de qualité de vie.

Cohortes et biocollections

MYRACLE

Etude des mécanismes d’évolution clonale et de résistance au traitement dans le myélome multiple.

Coordonnateur : Cyrille Touzeau, CHUN.

Protocole de recherche clinique : Recherche non interventionnelle impliquant la personne Humaine, NCT03807128

MYRACLE est une cohorte prospective de patients atteints de myélome multiple adossée à une bio-collection dédiée à l’identification des mécanismes de résistance aux différents traitements. Les données collectées par l’étude MYRACLE comprennent des données socio-démographiques, cliniques, biologiques, d’imagerie, de traitement et de qualité de vie recueillies de façon échelonnées dans le temps aux différentes étapes de la prise en charge (diagnostic, rechute/progression, suivi). Cette cohorte intégrative de 600 patients permettra à terme de déterminer grâce à des traitements bioinformatiques les biomarqueurs qui influencent la réponse au traitement, d’évaluer l’impact de chaque traitement sur l’évolution clonale et sur les principaux facteurs de résistance tels que l’apoptose et le réseau P53.

EPICURE

Prédiction in silico de la survie globale dans une étude pilote de cohorte prospective de patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

Coordonnateur : Mario Campone, ICO.

Protocole de recherche clinique : Recherche interventionnelle impliquant la personne humaine, NCT03958136

L’objectif du protocole de recherche EPICURE est de prouver la faisabilité de la création d’une base de données clinico-biologique contenant des données dynamiques d’évolution de la maladie chez des patientes présentant un cancer du sein métastatique ou localement avancé. La prise en charge thérapeutique est laissée à l’appréciation du médecin, et se fera selon les recommandations en vigueur pour la pathologie. Cette base de données contient une vue complète de la maladie et de l’environnement pour 300 patientes. Des outils performants de traitement informatique et l’exploitation statistique de ces données devraient permettre à terme de déterminer des profils de patients et de cancers, à partir desquels seront développées des stratégies thérapeutiques personnalisées innovantes s’intégrant parfaitement dans la stratégie du SIRIC  de faire évoluer la prise en charge actuelle du cancer vers une approche «globale».

THEREX

THeranostique Response EX vivo

Coordonnateur: Mario Campone, ICO.

Protocole de recherche clinique: Recherche non interventionnelle impliquant la personne humaine

Therex est une collection biologique visant à étudier la réponse biologique à différents agents thérapeutiques à partir d’échantillons de tissu mammaire chez des patientes présentant un cancer du sein non métastatique avant tout traitement du cancer. Il s’agit également d’identifier  des marqueurs prédictifs d’efficacité de thérapie dans le cancer du sein.

Les bases de données d’imagerie

CassioPET

Evaluation de la valeur prognostique de l’imagerie TEP-FDG des patients atteints de myélome multiple traités dans le protocole Cassiopeia.

Etude réalisée en collaboration avec le LabEX IRON qui met à disposition une plateforme d’imagerie pour la collecte, les échanges inter-centres et l’archivage de données d’imagerie issues des centres de recherche précliniques et services d’imagerie clinique.

Coordonateur: Françoise Kraeber-Bodéré, Etude ancillaire: Cassiopeia, NCT02541383.

IMAJEM (IMAgerie JEune Myélome)

Des données d’imagerie corrélées aux données cliniques.

Cette base de données a été initiée en tant qu’étude prospective socio-économique de radiologie, adossée au protocole de recherche clinique IFM/DFCI 2009. L’objectif de ce projet était d’identifier la meilleure technique d’imagerie (IRM ou TEP-FDG) pour évaluer les lésions osseuses du myélome multiple:

Moreau P. et al., Prospective Evaluation of Magnetic Resonance Imaging and [18F]Fluorodeoxyglucose Positron Emission Tomography-Computed Tomography at Diagnosis and Before Maintenance Therapy in Symptomatic Patients With Multiple Myeloma Included in the IFM/DFCI 2009 Trial: Results of the IMAJEM Study. J Clin Oncol. 2017 Sep 1;35(25):2911-2918.

Aujourd’hui cette base de données contenant des imageries corrélées à des données biologiques et cliniques est une source de données unique pour mettre en place un travail de « machine learning » pour réaliser un diagnostic et un suivi de l’évolution au cours de la thérapie de façon très fine et standardisée.

Bailly, C. et al., Interim PET analysis in first line therapy of multiple myeloma: Prognostic value of ΔSUVmax in the FDG-avid patients of the IMAJEM study. Clin Cancer Res. 2018,  24:5219-5224.

Les bases de données de santé publique

Cohorte CONSTANCES

Etude des déterminants professionnels et sociaux de santé.

Lancée en 2009, la cohorte Constances est la plus grande enquête épidémiologique et de santé publique française menée par l’Inserm et les caisses de l’assurance maladie (Cnam et CPAM). Cette cohorte épidémiologique prévoit le suivi de 200,000 adultes volontaires âgées de 19 à 69 ans autour de quatre grand thèmes : les risques professionnels, le vieillissement, les inégalités sociales de santé et les problèmes spécifiques de la santé des femmes. Cette base de données nationale est ouverte à la communauté de chercheurs et est exploitée par des projets de santé publique, de recherche et de surveillance épidémiologique.

Dans le cadre du programme 3 dirigé par Yves Roquelaure, les données épidémiologiques de Constances seront utilisées pour mieux comprendre la dynamique du retour au travail et du maintien durable en emploi après cancer du sein. L’équipe Ester est associée à l’INSERM UMS 11 (M.Zins, M.Goldberg) pour le codage des trajectoires socio-professionnelles de la cohorte.

Cohorte ELCCA

Etude Longitudinale sur les Changements comportementaux, économiques et sociologiques après un Cancer.

Coordonnateur: Angélique Bonnaud-Antignac.

L’objectif de la constitution et de l’analyse de la base de données ELCCA, constituée à partir d’enquêtes réalisées au sein d’établissements de santé, est d’identifier les facteurs socio-économiques, psychologiques et cliniques déterminants dans l’évolution de la qualité de vie des patients suite à un cancer, à court et long termes.

Registre des Cancers de Loire-Atlantique Vendée

Un recensement exhaustif et permanent des cancers diagnostiqués chez les personnes domiciliées en Loire Atlantique ou en Vendée depuis 1998 pour des missions de veille sanitaire et de recherche.

Directrice: Florence Molinié.

L’objectif premier du registre est de contribuer à la veille et à la planification sanitaire par la production récurrente d’indicateurs au niveau local (mis à disposition sur le site internet http://www.santepaysdelaloire.com/registre-des-cancers/). Les données du registre sont utilisées dans le cadre des estimations nationale, régionale et départementale de l’incidence ainsi que pour l’estimation de la survie des patients atteints de cancer en France.

La thématique de recherche du registre s’oriente vers l’évaluation des pratiques de diagnostic/dépistage et de prise en charge en population générale sans biais de sélection. Le registre développe particulièrement ce type d’étude sur le cancer du sein, dont le recueil de routine comporte des items plus nombreux et précis que pour d’autres cancers. L’étude des disparités géographiques et sociales constitue un autre axe de recherche privilégié. Les données du registre sont  également utilisées pour des études initiées par d’autres organismes locaux ou nationaux.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée