La recherche clinique du SIRIC ILIAD

La recherche clinique est indispensable au développement de nouveaux traitements en cancérologie. Elle se place entre le soin et la recherche et permet aux patients d’accéder aux dernières innovations thérapeutiques et diagnostiques. Les essais cliniques du SIRIC ILIAD résultent du transfert des résultats de la recherche translationnelle vers la recherche clinique.

Les essais cliniques portent sur l’ensemble des 3 programmes du SIRIC ILIAD, de l’éradication des tumeurs et la résistance tumorale, jusqu’à la qualité de vie et le retour au travail. Cela implique l’évaluation de molécules anticancéreuses, de radiothérapie, d’imagerie, de diagnostic, ainsi que l’impact du cancer sur la qualité de vie des patients.

Essais cliniques
Définitions
  • La recherche translationnelle permet de mettre en application médicale des résultats de la recherche fondamentale.
  • La recherche fondamentale en cancérologie vise à comprendre les mécanismes qui aboutissent au cancer, elle apporte les connaissances théoriques.
  • La recherche clinique est effectuée chez l’homme et vise à améliorer la connaissance d’une maladie, d’une méthode d’investigation ou d’un traitement.

Le CLIP²-ILIAD

Le CLIP² ILIAD, porté par le GCS IréCAN (CHU de Nantes, ICO et CHU d’Angers), a été labellisé en avril 2019 par l’INCa. Les CLIP² (Centre Labellisé de Phase Précoce) sont des centres investigateurs spécialisés dans les essais cliniques précoces (phase I, phase I-II) de nouveaux médicaments. Le CLIP² ILIAD fait partie des 16 CLIP² labellisés jusqu’en 2024 et se place parmi les 7 présentant la double labellisation pour son activité en cancérologie adulte et en cancérologie pédiatrique, un domaine particulièrement délaissé par les essais précoces.

Les précédents projets CLIP² ont permis de créer le plus grand réseau d’essais cliniques de phase précoce, pour tous les types de cancer chez l’adulte et l’enfant dans l’Ouest de la France, avec en 2017, plus de 450 patients inclus. Ils ont également noué des partenariats forts avec des laboratoires pharmaceutiques privés et des équipes académiques en France et à l’international, permettant un accès privilégié aux nouvelles thérapies ciblées (comme les inhibiteurs Bcl-2 ou les cellules CAR-T).

Le CLIP²-ILIAD a pour objectif de lancer des essais précoces innovants dans le domaine des radionucléides, de la résistance tumorale et des sciences humaines et sociales. De nouvelles unités participeront également au CLIP²-ILIAD, facilitant l’accès aux innovations thérapeutiques dans l’Ouest de la France.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée