Les laboratoires et équipes du SIRIC ILIAD

Le SIRIC ILIAD est basé sur des laboratoires et équipes pluridisciplinaires lui permettant de viser l’excellence en recherche intégrée translationelle contre le cancer.

Recherche fondamentale et translationnelle

CRCINA, laboratoire et équipes du SIRIC ILIAD travaillant en recherche fondamentale et translationelle

Le CRCINA

Le Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers (CRCINA, UMR1232-CNRS ERL) est l’une des plus grandes unités de recherche dédiée au cancer. Rassemblant 17 équipes à la fois nantaises et angevines et comptant plus de 400 callaborateurs, le CRCINA est organisé autour de 3 thématiques de recherche : i) Oncologie nucléaire et hémopathies malignes (département NOHMAD), ii) Oncologie et nouveaux concepts en oncologie (département ONCO),  iii) Immunologie et nouveaux concepts en immunothérapie (département INCIT). Les équipes du CRCINA disposent d’une expertise multidisciplinaire en oncologie de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle grâce à l’implication de cliniciens au sein des équipes.

> En savoir plus

Arronax, laboratoire et équipes du SIRIC ILIAD travaillant en recherche fondamentale et translationelle

ARRONAX

Le GIP Arronax a pour mission d’accompagner le développement de la recherche en médecine nucléaire et dans les domaines connexes (physique, chimie et radiobiologie), les productions industrielles et la formation. L’ensemble des opérations est assuré grâce au personnel hautement qualifié qui intervient sur l’accélérateur (Groupe GAMO), sur les aspects de radioprotection (SPR), sur les aspects administratifs (SGE) et sur la Recherche et Développement (R&D).
Le groupe R&D rassemble des physiciens, des chimistes et des radiopharmaciens dédiés au développement de la production de radionucléides non conventionnels pour la recherche mais aussi pour l’industrie pharmaceutique (Matière première à usage pharmaceutique) ainsi que des radiomédicaments (appelés radiopharmaceutiques) pour des essais cliniques. Les activités sont gérées selon les directives des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et sont sous certification ISO-9001.

> En savoir plus

Bioinformatique, mathématiques et statistiques

Larema, laboratoire et équipes du SIRIC ILIAD travaillant en bioinformatique, mathématiques et statistiques

Le LAREMA

Le LAREMA (Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques) est un laboratoire de mathématiques pures et appliquées (CNRS UMR 6093) actuellement composé d’une cinquantaine de membres répartis en deux équipes : « Algèbre et Géométrie » et « Analyse, Probabilités et Statistique ». Cette dernière dirige depuis quelques années une part importante de ses recherches vers les applications aux sciences du vivant. Cette orientation se caractérise aujourd’hui par des collaborations avec des pôles de recherche régionaux dans les domaines du végétal ou de la santé, notamment sur des problématiques de modélisation ou d’analyse des données.

> En savoir plus

LS2N, laboratoire et équipes du SIRIC ILIAD travaillant en bioinformatique, mathématiques et statistiques

Le LS2N-Equipes SIMS, COMBI et MeForBio

  • Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) est une unité de recherche rattachée au CNRS (UMR 6004), à l’Ecole Centrale de Nantes, à l’Université de Nantes, à l’Institut Mines Télécom Atlantique et à l’INRIA. Le LS2N regroupe les compétences nantaises en matière de recherche en informatique et en cybernétique afin de développer les sciences du numérique, en intégrant d’autres disciplines et les enjeux sociaux.
    Equipe Signal, Image et Son (SIMS) : traitement statistique du signal et de l’image pour concevoir de nouveaux outils pour extraire les informations pertinentes à partir de sons ou d’images et de fournir des solutions à des secteurs d’activité variés. Les points forts de l’équipe SIMS au sein du SIRIC ILIAD sont son expertise dans la résolution de problèmes inverses, applicables aux données d’imagerie en médecine nucléaire et sa compétence dans la conception de méthodes d’apprentissages automatiques modernes pour l’analyse d’images médicales.

> En savoir plus

Le laboratoire de Mathématiques Jean Leray, laboratoire et équipes du SIRIC ILIAD travaillant en bioinformatique, mathématiques et statistiques

Le laboratoire de mathématiques Jean Leray

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL, UMR CNRS 6629) compte quatre équipes nantaises dédiées i) à l’analyse des équations aux dérivées partielles, ii) à la géométrie et analyse globale, iii) aux statistiques, probabilités et l’analyse numérique et iv) à la topologie, géométrie et algèbre.

> En savoir plus

SHS, épidémiologie, santé publique

IRSET, laboratoire et équipes travaillant en SHS, épidémiologie et santé publique

L’IRSET – Equipe Ester

L’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET, UMR Inserm 1085) est un centre de recherche dédié à l’étude des processus biologiques et des déterminants environnementaux (chimiques, biologiques, physiques, socioculturels, professionnels, géographiques et économiques) influençant la santé humaine. L’équipe «Epidémiologie en santé au travail et ergonomie» (ESTER) dirigée par Yves Roquelaure est spécialisée dans l’étude de ces déterminants et dans la prévention des problèmes de santé tels que les cancers professionnels, les facteurs psychosociaux au travail et les troubles musculo-squelettiques sur les axes thématiques suivants: i) recherche étiologique des déterminants professionnels, notamment organisation du travail, facteurs psychosociaux et pratiques managériales, ii) la contribution aux inégalités sociales de santé, iii) l’évaluation de l’exposition professionnelle, et iv) les interventions de prévention intégrée favorisant le retour au travail et le maintien durable au travail. Le programme de recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire combine des méthodes d’épidémiologie, d’ergonomie, de santé publique et de recherche clinique.

> En savoir plus

SPHERE, laboratoire et équipes travaillant en SHS, épidémiologie et santé publique

Le Laboratoire SPHERE

L’unité SPHERE (Méthodologie des résultats centrés sur le patient & HEalth ResEarch) est une unité mixte de recherche (UMR Inserm 1246) qui vise à promouvoir la recherche méthodologique centrée sur le patient et à renforcer la contribution des données rapportées par les patients (qualité de vie, fatigue, bien-être …) dans la prise de décision et l’évaluation des soins. Trois axes interdépendants de recherche sont développés dans une perspective interdisciplinaire: i) mesure et interprétation de la perception et de l’expérience des patients, ii) évaluation réelle tenant compte de l’environnement du patient, et iii) médecine stratifiée centrée sur le patient. Les objectifs sont ainsi de proposer des méthodologies adaptées pour mieux évaluer et comprendre l’adaptation des patients à leur maladie et de mieux interpréter les résultats rapportés par les patients, de prendre en compte l’environnement du patient dans l’évaluation pragmatique de la prise en charge et pronostic, pour intégrer les perspectives et les préférences des patients dans la prise de décision médicale et l’évaluation pronostique.

> En savoir plus

LEMNA, laboratoire et équipes travaillant en SHS, épidémiologie et santé publique

Le LEMNA

L’équipe LEMNA (Laboratoire Economie et Gestion de Nantes Atlantique) regroupe des chercheurs en management et en économie de l’Université de Nantes, de l’Institut Mines Télécom-Atlantique (IMT Atlantique) et d’Oniris (Génie Vétérinaire et Alimentaire). Les thématiques de recherche du laboratoire sont réparties en trois axes: i) entreprise, travail et société, ii) finance, environnement et mer, iii) organisation, information et performance.

> En savoir plus

Registre des cancers de LAV, laboratoire et équipes travaillant en SHS, épidémiologie et santé publique

Le Registre des cancers de Loire Atlantique et de Vendée

Le Registre des cancers de Loire Atlantique et de Vendée recense depuis 1998 tous les nouveaux cas de cancers chez les personnes domiciliées en Loire Atlantique ou Vendée et publie plusieurs indicateurs épidémiologiques (incidence, survie) par localisation, sexe, âge et année de diagnostic. Avec un bassin de population de 2 millions d’habitants, le Registre Loire-Atlantique Vendée est le plus grand registre de France et l’un des 2 registres collectant des données détaillées sur les caractéristiques du cancer du sein ; il coordonne à ce titre plusieurs projets nationaux et internationaux (incidence, prise en charge, évaluation de l’efficacité du dépistage…) et est  membre du réseau européen des cancers (European Network Cancer Registries, ENCR).

> En savoir plus

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée