Le SIRIC ILIAD est fier de compter Philippe Moreau au classement des chercheurs les plus influents au monde en 2022

 Dans Annonces

Le classement annuel Clarivate – Highly Cited Researchers a pour la septième année consécutive, reconnu le Professeur Philippe Moreau, directeur du SIRIC ILIAD, en tant que chercheur hautement cité en 2022.

En ce mardi 15 novembre est parue l’édition 2022 du classement des Highly Cited Researchers (HCRs), qui distingue les chercheurs les plus influents au monde parmi 22 domaines. Il recense plus de 130 chercheurs français parmi près de 7 000 chercheurs au niveau mondial.

Sur la dernière décennie, sont sélectionnés par champ disciplinaire, les articles publiés et largement cités figurant dans le groupe des 1% les plus cités au niveau mondial. Les chercheurs ayant le plus grand nombre d’articles parmi ces 1% sont retenus dans cette liste des Highly Cited Researchers.

Les chercheurs français parmi les plus cités

Parmi les 69 pays évalués au niveau mondial, la France fait partie du top 10 en occupant la 8ème place du classement, avec 1.9% des HCRs :

Ranking Country/Region Number HCRs %
1 United States 2,764 38.3
2 China Mainland 1,169 16.2
3 United Kingdom 579 8
4 Germany 369 5.1
5 Australia 337 4.7
6 Canada 226 3.1
7 The Netherlands 210 2.9
8 France 134 1.9
9 Switzerland 112 1.6
10 Singapore 106 1.5

Philippe Moreau : ses travaux de recherche encore une fois récompensés

Pour cette édition 2022 et pour la septième année consécutive, le SIRIC ILIAD est fier de compter dans cette liste le Professeur Philippe Moreau, directeur du SIRIC ILIAD, pour la discipline « Médecine Clinique » :

  • Philippe Moreau, professeur des universités et praticien hospitalier (CHU de Nantes, Nantes Université), est médecin en hématologie clinique, spécialisé dans la prise en charge du myélome multiple.
  • Il est également président de l’IFM (Intergroupe Francophone du Myélome) et vice-président de l’IMS (International Myeloma Society)
  • Et dispose d’une expertise internationalement reconnue, avec près de 600 publications, notamment pour ses travaux de recherche clinique qui ont contribué à la mise au point de nouveaux traitements pour les patients atteints de myélome multiple.

Au-delà de la fierté d’être représenté dans ce classement, cette reconnaissance montre l’importance des recherches scientifiques et médicales réalisées, mais aussi la nécessité de s’attarder sur ces réussites :

“La recherche alimente la quête de connaissances et il est important que les États et les institutions mettent à l’honneur les individus qui font progresser l’innovation. La liste des chercheurs les plus cités identifie et honore les chercheurs individuels exceptionnels qui ont un impact significatif sur la communauté des chercheurs, comme en témoigne le taux de citation de leurs travaux par leurs pairs. Ces personnes contribuent à transformer l’ingéniosité humaine en découvertes majeures pour le monde entier, et c’est un honneur de célébrer leurs réussites.”

David Pendlebury, responsable de l’analyse de la recherche à l’Institut d’information scientifique de Clarivate

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée