Travailler après un cancer du sein : le modèle REWORK-BC pour une prise en charge personnalisée

 Dans Annonces, Patients et grand public, Programme 3 ReWork-QoL, Publications

Dans le cadre du programme ReWork du SIRIC ILIAD, le Dr. Bertrand Porro, le Pr. Yves Roquelaure et leur équipe ont élaboré un modèle théorique original sur le retour au travail des femmes atteintes d’un cancer du sein. Ce modèle pourra faciliter et personnaliser la prise en charge des patientes par les professionnels de santé et du retour à l’emploi.

Chaque jour, sur 1 000 personnes diagnostiquées d’un cancer, 400 d’entre elles sont possiblement en activité professionnelle. Les progrès médicaux et l’efficacité de la prévention, qui ont considérablement amélioré le pronostic de certains cancers, permettent d’envisager un retour au travail après les traitements. C’est notamment le cas du cancer du sein, le plus fréquent chez la femme. Cependant, entre les effets secondaires liés aux traitements et les conséquences personnelles de la maladie, retourner au travail n’est pas aisé pour toutes et, par conséquent, est une question importante, voire systématique, dans la prise en charge des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein et en âge de travail.

Traitements, fatigue, type de cancer, environnement de travail et familial… autant de facteurs qui peuvent influencer le parcours de retour au travail des femmes touchées par la maladie. Afin de mieux comprendre ce processus de retour au travail et sa dynamique, le Dr Bertrand Porro, chercheur et psycho-oncologue (Université d’Angers & programme ReWork – SIRIC ILIAD), et le Pr Yves Roquelaure, chercheur et médecin en santé au travail (CHU d’Angers, Université d’Angers & programme ReWork – SIRIC ILAD) se sont entourés de médecins et chercheurs de la thématique :

Ensemble, ils ont travaillé sur la construction d’un modèle de retour au travail après un cancer du sein : le modèle REWORK-BC.

Le modèle REWORK-BC : le fruit d’un consensus d’experts …

Jusqu’alors, de nombreux modèles de retour au travail sur le cancer du sein existaient, mais aucun ne prenaient en compte l’aspect dynamique du processus. Cependant, les femmes touchées par le cancer du sein, s’adaptent, aux bonnes comme aux mauvaises situations suite au diagnostic, de manière positive comme négative. Le modèle développé par l’équipe de recherche se veut dynamique pour décrire ce processus évolutif.

Pour ce faire, l’équipe s’appuie sur une méthode de consensus d’experts pluridisciplinaires : la méthode TRIAGE (Technique de Recherche d’Information par l’Animation d’un Groupe d’Experts). Elle se distingue des méthodes traditionnelles dans le domaine, en créant une opinion commune grâce aux discussions. Au total, ce sont 11 experts représentant l’ensemble des acteurs du retour au travail qui ont nourrit les échanges : patients experts, chercheurs, juristes, assistants sociaux, psychologues, médecins du travail …

Après une première phase de préparation basée sur une revue de la littérature, les déterminants potentiels du retour au travail ont été proposés de manière individuelle aux 11 experts pour une première sélection, puis collectivement pour discussion. Ainsi, ces échanges ont permis d’aboutir à 62 déterminants influençant le retour au travail, mais aussi de comprendre la façon dont ils interagissent entre eux pour favoriser ou non ce retour (Figure). Créé de la manière la plus universelle possible, ce modèle se veut adaptable au monde du travail de chaque pays, en prenant en compte les disparités nationales voire régionales.

Modèle ReWork-BC

 Modèle REWORK-BC, modèle conceptuel de retour au travail après un cancer du sein

… pour faire avancer la recherche et améliorer l’accompagnement des malades

Ce modèle REWORK-BC n’est qu’une première étape d’un plus vaste projet. Il doit servir de base pour développer deux outils, avec deux visions différentes : l’un pour les chercheurs et le second pour les professionnels de santé et du maintien en emploi (MEE).

Le premier outil se présentera sous la forme d’un questionnaire d’évaluation du retour au travail, ce qui permettra aux chercheurs de mener à bien leurs travaux de recherche. Le second quant à lui, offrira un cadre de travail pour les professionnels de santé et du MEE : un guide de prise en charge personnalisée, pour des parcours de vie unique.

Lire la publication scientifique

Logo SIRIC ILIAD Nantes Angers

 

 

 

inserm

 

 

 

 

Retrouvez les articles en lien avec le programme ReWork :

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée