En ce début d’année 2021, s’est ouvert le guichet de recherche sur les vésicules extracellulaires, sous la direction de Julie Gavard, directrice de recherche au CRCINA et responsable scientifique au sein du programme 2 du SIRIC ILIAD.

Pourquoi créer un guichet sur les vésicules extracellulaires ?

L’étude des vésicules extracellulaires (définition en bas de la page) (EVs) représente un domaine de recherche en plein essor en cancérologie. Difficiles à étudier jusqu’à récemment à cause de leur petite taille, les EVs représentent une source d’informations sur la progression tumorale, la réponse aux traitements et la dissémination des tumeurs, grâce au matériel biologique qu’elles transportent.

Angers et Nantes représentant deux places nationales fortes pour l’étude des nanoparticules biologiques, la création de ce guichet de Recherche sur les Vésicules Extracellulaires (REVs) permet de répondre à une demande ligérienne importante. Soutenu par le SIRIC ILIAD, le guichet REVs propose notamment des conseils, une aide technique ou d’analyse, ou encore un savoir-faire aux scientifiques menant des recherches sur la thématique.

Pourquoi étudier ces vésicules dans le cadre du cancer ?

L’étude des vésicules extracellulaires est prometteuse, en particulier dans le cadre du cancer. Les EVs sont libérées par tout type de cellules et en tant que « transporteurs » d’informations biologiques, elles sont le reflet de la cellule d’origine. Les EVs provenant de la tumeur transportent ainsi des informations sur la tumeur, facilement accessibles dans le sang et les urines, par exemple.

Si on peut isoler les EVs de prélèvements, il est impossible pour le moment de connaître leur origine. Une vésicule circulant dans le sang peut être issue d’un organe sain ou d’une tumeur sans que l’on puisse le déterminer. Par contre, bien que toutes les cellules en produisent, les cellules cancéreuses en libèrent de grande quantité et de manière continue. Dans ce cas c’est la variation de la quantité d’EVs et de leur contenu en globalité qui peuvent être étudiés.

Concrètement, que peuvent-elles changer dans la prise en charge des patients ?

Les EVs peuvent apporter des informations instantanées : si la tumeur évolue, les informations contenues dans ces vésicules changent. Ce dont rêvent les chercheurs, c’est de développer un nouveau paramètre biologique : la vésiculémie. Tout comme on mesure le taux de sucre ou de cholestérol dans le sang, le taux d’EVs serait également analysé pour évaluer l’état de santé du patient. La vésiculémie serait ainsi utilisée comme aide au diagnostic et au suivi, en accompagnant d’autres paramètres diagnostic comme l’imagerie.


Vésicules extracellulaires : Vésicules naturellement libérées par une cellule dans son environnement (aussi appelé milieu extracellulaire).

Matériel biologique : Molécules synthétisées par une cellule (protéines, lipides, glucides, nucléotides …) pouvant être transportées dans des nanoparticules cellulaires, comme les EVs.


 

Nous conseillons...