Le SIRIC ILIAD partenaire du Centre d’imagerie multimodale du Grand-Ouest : l’IMRAM

 Dans Annonces, Programme 1 ThARGET

Issue d’un partenariat entre le CHU de Nantes et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), le nouveau centre d’imagerie médicale partagé, l’IMRAM, s’est ouvert le 3 mai 2021. Ce sont deux nouveaux équipements qui ont rejoint le site du CHU de Nantes : une TEP-TDM et une TEP-IRM.

A l’ère de la médecine personnalisée, l’imagerie médicale joue un rôle croissant dans le diagnostic et l’évaluation des réponses aux traitements en cancérologie. Parmi les méthodes d’imagerie, on retrouve deux technologies distinctes, la première qui permet de localiser et mesurer la tumeur, ce sont par exemple l’IRM et la TDM, et la deuxième qui évalue son fonctionnement biologique ; on utilise dans ce cas la TEP.

L’évolution technologique majeure de ce nouveau centre d’imagerie, réside dans l’utilisation combinée de ces deux technologies. Installée au CHU de Nantes sur le site de l’Hôtel-Dieu, l’IMRAM, pour IMageRie moléculAire Multimodale, propose deux équipements : une TEP-TDM et une TEP-IRM. Ils permettent en un seul examen, d’obtenir les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles de la tumeur. Avec l’installation de cette TEP-IRM, la région nantaise dispose maintenant de la 5ème installation française de ce type et propose la seule TEP-IRM du Grand-Ouest utilisé en recherche clinique. Ce nouveau centre est ouvert aux autres CHU, CH et CLCC du Grand-Ouest, notamment le CHU d’Angers et le CHRU de Brest déjà intégrés au planning de la TEP-IRM.

Créé notamment dans le cadre du Labex IRON et du SIRIC ILIAD, l’IMRAM s’inscrit dans des projets de recherche clinique et fondamentale. Intégré dans le programme ThARGET du SIRIC ILIAD, le programme d’oncologie nucléaire codirigé par Françoise Bodéré et Michel Cherel, l’objectif de cette installation hybride est de participer à la recherche sur l’amélioration des diagnostics ainsi que de la sensibilité et la spécificité du pronostic, notamment dans le cancer du sein et le myélome multiple. L’IMRAM devrait permettre d’augmenter le nombre d’inclusion dans les essais cliniques et donner lieu à de nouvelles publications scientifiques.

Il s’agit également d’aider au développement des outils théranostiques qui permettent de détecter et traiter la tumeur. Ce champ de recherche est rendu possible grâce aux recherches réalisées en parallèle par les partenaires Arronax et IRON, sur la fabrication de radionucléides et radiopharmaceutiques innovants. L’IMRAM se place ainsi comme une nouvelle structure innovante en recherche sur le cancer dans la région des Pays de la Loire.

IRM : Imagerie par Résonance Magnétique

TDM : Tomodensitométrie

TEP : Tomographie à Emission de Positons

Présentation de l’IMRAM par le CHU de Nantes et l’ICO :

Un projet financé par :

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée