La façade du GIP Arronax se transforme en exposition plein air sur le théranostique | Juin 2021

 Dans Annonces, Patients et grand public

Depuis le 4 juin, la façade est du GIP ARRONAX s’est transformée en exposition plein air : « Théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée ». A proximité de l’hôpital Laënnec, dix panneaux grand format présentent cette nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer.

Exposition théranostique Arronax Exposition théranostique Arronax

Sur chaque panneau, une image aux couleurs vives et un mot scientifique, rien de plus. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site internet www.10ans-arronax.fr grâce à un QR code.

Cette exposition présente les enjeux en cancérologie du principe de la théranostique (contraction des mots « thérapie » et « diagnostic ») qui, grâce à la médecine nucléaire, associe un test diagnostic, qui identifie les patients susceptibles de répondre à un traitement donné, à une caractérisation fine de la maladie, notamment de ses cibles moléculaires, afin de proposer un traitement individualisé et ainsi d’améliorer les chances de succès.

Cette sélection de panneaux est extraite d’une exposition itinérante conçue en 2018 à l’occasion des 10 ans du cyclotron Arronax, un équipement technologique de pointe au service de la recherche scientifique et de la production de radionucléides innovants pour la médecine nucléaire, installé à St-Herblain (Loire-Atlantique). Cet accélérateur de haute énergie et haute intensité est un équipement unique en Europe et a pour objectif de produire des radioéléments d’intérêt pour la médecine nucléaire et la radiochimie. Arronax contribue depuis 2018 à des essais cliniques visant à améliorer la prise en charge thérapeutique et le diagnostic des cancers. Au sein du SIRIC, le GIP Arronax est plus particulièrement impliqué au sein des axes 3 et 4 Programme 1 pour  générer des radionucléides innovants pour la mise au point de thérapies.

Communiqué de presse du GIP Arronax

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée