Célébration des 10 ans d’ARRONAX, partenaire du SIRIC ILIAD

 Dans Annonces, Programme 1 ThARGET

célébration des 10 ans de l'installation du cyclotron d'Arronax pour la production de radioéléments à destination de la médecine nucléaire et de la radiochimie

Le 12 mars 2019, ARRONAX a célébré les 10 ans de l’installation de son cyclotron.  A cette occasion, étaient présents les élus de la Région et de Nantes Métropole, des représentants de l’Etat ainsi que M. Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes et président du GIP (groupement d’intérêt public) .

Cet accélérateur de haute énergie et haute intensité est un équipement unique en Europe et a pour objectif de produire des radioéléments d’intérêt pour la médecine nucléaire et la radiochimie. Arronax contribue depuis 2018 à des essais cliniques visant à améliorer la prise en charge thérapeutique et le diagnostic des cancers. Au sein du SIRIC, le GIP Arronax est plus particulièrement impliqué au sein des axes 3 et 4 Programme 1 pour  générer des radionucléides innovants pour l’imagerie TEP ou la mise au point de thérapies.

Au cours de cette journée de célébration, les discours officiels ont souligné l’importance au niveau local d’avoir un équipement scientifique tel que le cyclotron ainsi que l’originalité des activités d’Arronax, alliant recherche fondamentale, développement technologique et production industrielle de radioéléments pour la santé. Le rôle fédérateur du GIP Arronax au sein de l’Equipex ArronaxPlus a également été mentionné ainsi que l’ambition poursuivie de fédérer un cluster de recherche pluridisciplinaire international et consolider la filière radiopharmaceutique nantaise.

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée