Bienvenue à Renaud Guignard, doctorant en sciences de gestion au sein du SIRIC ILIAD !

 Dans Annonces, Programme 1 ThARGET

Renaud Guignard

Médecin nucléaire à l’hôpital de la Tour (Meyrin, Suisse), Renaud Guignard est depuis octobre 2020 doctorant en sciences de gestion, pour les 4 prochaines années (2020-2024) au sein du programme d’oncologie nucléaire ThARGET du SIRIC ILIAD. Il travaillera avec Bénédicte Geffroy, coordinatrice de l’axe «Complexité de la coordination dans le contexte d’innovation – cas de la Médecine Nucléaire» et Valéry Fernandez de Telecom Paris, tout en poursuivant son activité clinique à l’hôpital.

Ses travaux au sein du laboratoire LEMNA de l’IMT Atlantique et de l’Université de Nantes, seront axés sur l’innovation médicale et les stratégies du changement en cancérologie dans le domaine de la médecine nucléaire.

Contexte :

Les prises en charge des patients soignés pour un cancer sont très largement standardisées et reposent sur des preuves scientifiques rigoureusement établies sur la base d’essais cliniques, pilotés par les oncologues en contact direct avec les patients.

Cette uniformisation des pratiques peut freiner l’émergence de solutions innovantes proposées par des acteurs, notamment ceux appartenant aux disciplines médico-techniques, ayant des liens moins directs avec les patients.

Sujet de thèse :

Dans un premier temps Renaud Guignard étudiera la pratique de la médecine nucléaire en France et en région, et notamment la place de la TEP-TDM (ou PET SCAN) dans la prise en charge du cancer du sein et du myélome multiple. La TEP-TDM est un examen d’imagerie de médecine nucléaire qui consiste à injecter un médicament radioactif, qui va se fixer sur les tissus cancéreux à des fins diagnostiques ou d’évaluation de la réponse au traitement notamment. Renaud Guignard analysera par la suite la diffusion et l’intégration de ces innovations par les oncologues et les autres acteurs de la cancérologie.

Ce travail aura pour but d’identifier les déterminants socio-organisationnels qui conditionnent l’adoption de stratégies innovantes proposées par les spécialistes de médecine nucléaire aux autres acteurs de santé dans le domaine de la cancérologie.

Aperçu de la thématique :

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée