Bienvenue à Jane Jardine, post-doctorante en biologie cellulaire et moléculaire au sein du SIRIC ILIAD !

 Dans Annonces, Bienvenue à nos nouveaux arrivants !, Programme 2 PISTER

Jane Jardine

Après un Master en BioSciences à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon et un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Liverpool, Jane Jardine a rejoint le programme 2 du SIRIC ILIAD en Janvier 2021.

Ses travaux au sein de l’équipe 15 du CRCINA sont axés autour du guichet de Recherche nouvellement créé sur les Vésicules Extracellulaires (REVs).

Contexte :

L’étude des vésicules extracellulaires (EVs) représente un domaine en plein essor en recherche clinique, translationnelle et fondamentale. Les EVs constituent un mode de communication privilégiée entre les cellules tumorales et leur microenvironnement. Elles sont une source et une ressource d’informations sur la progression tumorale, la réponse aux traitements, et la dissémination des cellules cancéreuses.

Angers et Nantes représentent deux places fortes, reconnues au niveau national, de l’étude des nanoparticules. Dans ce contexte, l’équipe 15 du CRCINA dirigée par Julie Gavard est fréquemment sollicitée pour l’analyse des vésicules extracellulaires. L’équipe a ainsi mis en place un guichet opérationnel de Recherche sur les Vésicules Extracellulaires (REVs) avec le soutien du SIRIC ILIAD. Ce guichet REVs est consacré à la découverte de biomarqueurs circulants présumés liés à la progression des tumeurs et ouvert à l’ensemble de la communauté de recherche en cancérologie.

Missions :

Jane Jardine participera au fonctionnement du guichet REVs en fournissant des conseils, une assistance et/ou des données prêtes à l’emploi, de l’isolement à la caractérisation des vésicules extracellulaires à partir de biopsies liquides, en utilisant des procédures standardisées et validées (EV-track.org). Elle sera également impliquée dans la mise en œuvre de méthodologies et de technologies de pointe pour l’isolement et la caractérisation automatisés de nanomatériaux biologiques.

Les vésicules extracellulaires et cancer :

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée