Recherche contre le cancer : L’importance des SIRIC reconnue par le comité scientifique de l’INCa

 Dans Annonces, Inter SIRIC, Programme 1 ThARGET, Programme 2 PISTER, Programme 3 ReWork-QoL

Suite à l’évaluation à mi-parcours des SIRIC (SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer), le comité scientifique de l’Institut National du Cancer (INCa) souligne dans son rapport scientifique 2020, le rôle important des SIRIC dans la recherche contre le cancer en France.

logo Institut National du Cancer INCa

En réponse aux préconisations du Second Plan Cancer 2009-2013, l’INCa a instauré depuis 2011 une labellisation compétitive de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). Leur objectif est d’offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles afin :

  • d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances
  • de favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers

Depuis 2017, suite à la deuxième vague de labellisation, 8 SIRIC sont labellisée pour 5 ans, dont le SIRIC ILIAD.

Un bilan à mi-parcours des SIRIC

L’INCa a ainsi organisé en 2020 une évaluation à mi-parcours, estimant les avancées et réalisations des SIRIC pour la première période de labellisation, de janvier 2018 à juin 2020. En ce début d’année 2022, l’INCa a publié son Rapport scientifique 2020, présentant entre autres, les conclusions du comité scientifique sur cette évaluation à mi-parcours des SIRIC.

Le Comité d’Evaluation Scientifique (CES) a souligné le rôle important joué par les SIRIC dans la recherche contre le cancer en France.

Ce CES international, composé de 11 experts dans différents domaines et disciplines, a également reconnu le « grand succès » des SIRIC :

Les SIRIC ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’organisation de la recherche contre le cancer, la production de connaissances et le transfert d’innovation dans la pratique et l’organisation des soins.

Le programme SIRIC a favorisé la prise en considération des différentes dimensions de la recherche (fondamentale, clinique, santé publique, épidémiologie et sciences humaines et sociales), conduisant à des avancées significatives dans la conduite d’une recherche multidisciplinaire intégrée en oncologie.

Le futur des SIRIC

La deuxième vague de labellisation arrivant à son terme, l’INCa lancera prochainement la troisième vague pour la période 2023-2027, en tenant compte des recommandations du CES et des résultats de cette évaluation à mi-parcours.

Le Conseil scientifique international salue l’importance du programme SIRIC, centres d’excellence de recherche translationnelle en France, et soutient son renouvellement sous une forme plus forte et mieux dotée.

Parmi ses pistes d’amélioration, le CES propose notamment d’accroître les coopérations tout en réduisant la concurrence entre les SIRIC  :

  • Allouer une part importante aux initiatives inter-SIRIC, ce qui permettrait de réduire la concurrence entre les SIRIC, d’accroître leur coopération et de renforcer les interactions en matière de recherche sur le cancer entre les centres ayant des compétences complémentaires et non superposées en France

  • Envisager de nouveaux appels à candidatures périodiques pour de potentiels nouveaux centres SIRIC afin de réduire la concurrence entre les centres

Cette nouvelle campagne de labellisation 2023 prendra également en compte, le nouveau paysage et les évolutions récentes de la recherche française contre le cancer, mais aussi les priorités de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030.

Rendez-vous au deuxième trimestre 2022, période à laquelle le nouvel appel à candidature devrait être publié sur le site de l’INCa.

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

Marianne Bourdon