Le SIRIC ILIAD est fier d’annoncer la signature de la charte Cancer et Emploi par ses membres fondateurs

 Dans Annonces, Programme 3 ReWork-QoL

Le mercredi 24 mars 2021, les 3 établissements fondateurs du SIRIC ILIAD : le CHU de Nantes, le CHU d’Angers et l’ICO, ont signé la Charte « Cancer et Emploi » de l’Institut National du Cancer. Ils s’engagent ainsi aux côtés de 50 entreprises, à améliorer l’accompagnement de leurs salariés touchés par le cancer.

Dans le monde du travail, de plus en plus d’actifs sont touchés par le cancer. En Pays de la Loire, c’est en moyenne 21 000 nouveaux cas de cancer par an. Parmi eux, 8 400 exercent une activité professionnelle. Le maintien en emploi des salariés touchés par le cancer devient donc un enjeu sociétal majeur.

Riche de son expertise sur la thématique du maintien en emploi après cancer, portée par le Pr. Yves Roquelaure, le SIRIC ILIAD a impulsé une dynamique auprès de ses établissements fondateurs. Le CHU de Nantes, le CHU d’Angers et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ont ainsi décidé de se rassembler pour mettre en place une véritable démarche de maintien et de retour à l’emploi pour leurs collaborateurs touchés par le cancer.

La première étape de cet engagement s’est concrétisée ce mercredi 24 mars, par la signature conjointe de la charte des bonnes pratiques de l’INCa en présence de son président, le Professeur Norbert Ifrah et de M. Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire.

Signature de la Charte Cancer & Emploi

Signature de la Charte Cancer & Emploi par : Philippe El Saïr DG du CHU de Nantes , Cécile Jaglin-Grimonprez DG du CHU d’Angers, Jean-Jacques Coiplet DG de l’ARS Pays de la Loire, Pr Norbert Ifrah Président de l’Institut National du Cancer (INCa), Pr Mario Campone DG de l’ICO et Directeur adjoint du SIRIC ILIAD | Photo d’Albert Photographe – CHU Angers

Cette charte « 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par un cancer » rédigée en 2015 par le Club des entreprises et l’INCa, engage les établissements signataires sur 4 axes d’amélioration :

  1. L’accompagnement des salariés dans le maintien et le retour en emploi
  2. Former et informer les parties prenantes de l’organisation
  3. La promotion de la santé
  4. Evaluer et partager les bonnes pratiques

Le SIRIC ILIAD, dirigé par le professeur Philippe Moreau, veut insuffler une véritable dynamique au niveau de son territoire en Pays de Loire et espère, grâce aux collaborations du programme ReWork avec les services de santé au travail et les associations de patients, mobiliser le plus grand nombre d’entreprises, y compris celles avec peu de salariés.

Retrouvez le communiqué de presse

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée