Lancement du réseau NOAR, l’action COST consacrée au développement de l’alpha thérapie

 Dans Annonces, Programme 1 ThARGET

COST

Le 22 octobre 2020 à Bruxelles, est lancée l’action COST (COoperation in Science and Technology) dédiée au développement au niveau européen, de l’alpha thérapie utilisant l’astate-211. Elle regroupe sous la coordination du Dr.Jean-François Gestin, les forces des équipes de médecine nucléaire du SIRIC ILIAD (CRCINA, Arronax et CHU de Nantes).

L’action  COST intitulé «Network for Optimized Astatine labeled Radiopharmaceuticals » ou  NOAR, est l’un des 45 projets sélectionnés en mars 2020 parmi les 387 déposés. Ce réseau de grande envergure implique plus de 16 partenaires européens mais également des équipes américaines, japonaises, sud-africaines.

L’un des objectifs du SIRIC ILIAD est de développer l’utilisation de radiopharmaceutiques innovants en imagerie TEP et en radiothérapie moléculaire. En accord avec cet objectif, l’action COST NOAR a pour but de démontrer que l’astate-211, un isotope radioactif prometteur, peut devenir la norme européenne pour le traitement de certaines pathologies cancéreuses, tel que le myélome multiple.

L’action NOAR permettra de mettre en place un réseau entre les acteurs de la recherche et de l’innovation médicale à l’échelle européenne. Elle rassemble entre autres, des laboratoires d’excellence européens et internationaux, des centres de production d’astate-211, des hôpitaux, des industries et des associations de patients de plus de 20 pays. Le principe consiste à lever les obstacles au déploiement de ce radionucléide prometteur et à identifier les pathologies pour lesquelles il serait le plus adapté.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez consulter le site web du COST et l’Article Arronax

Contact :

Jean-François Gestin : jfgestin@nantes.inserm.fr

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée