Collaboration Telix – SIRIC ILIAD : Le traitement TLX102 contre le myélome multiple obtient la désignation de médicament orphelin par la FDA

 Dans Annonces, Programme 1 ThARGET

Le traitement TLX102, issu de la collaboration entre Telix Pharmaceuticals (Australie), l’université d’Osaka (Japon) et les équipes de médecine nucléaire du SIRIC ILIAD (CRCINA et Cyclotron Arronax), s’est vu accordé la désignation de médicament orphelin par la FDA.

Les équipes du SIRIC ILIAD participent à de nombreux partenariats privé public et sont notamment partenaires de la société australienne Telix Pharmaceuticals depuis avril 2018 pour leur expertise autour de l’astate-211.

Le TLX102 (ou le 4-[211At] astato-l-phénylalanine) est un traitement contre le myélome multiple. Peu connu, ce cancer de la moelle osseuse est causé par une accumulation anormale de globules blancs spécifiques, les plasmocytes, qui produisent les anticorps. Le myélome est un cancer rare qui touche 4000 personnes en France chaque année.

Ce nouveau traitement utilise les propriétés de l’Astate-211, un isotope radioactif prometteur pour la thérapie des cancers, notamment pour le myélome multiple. Les cellules cancéreuses du myélome sont disséminées et nécessitent donc un rayonnement très ciblé. L’intérêt de l’astate-211 repose sur sa désintégration. Lorsqu’il se désintègre, il émet des particules alpha, très énergétiques et peu pénétrantes dans les tissus. L’énergie libérée peut ainsi éliminer les cellules cancéreuses et détruire la tumeur, tout en limitant les dommages sur les cellules saines environnantes.

Ce nouveau traitement novateur montre l’engagement et l’expertise du SIRIC ILIAD et de ses partenaires dans le développement de nouvelles molécules thérapeutiques contre le myélome multiple.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

Essais cliniques