???? [RECRUTEMENT] : le SIRIC ILIAD recrute !

 Dans Recrutement

Le SIRIC ILIAD recrute un stagiaire en communication et médiation scientifique

Le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) ILIAD est un consortium régional Nantes-Angers dédié à la recherche en cancérologie qui associe le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et le CHU d’Angers. Il a pour partenaires l’Inserm, le cyclotron Arronax, l’Ecole Centrale de Nantes, les deux universités de Nantes et Angers, le registre des cancers de Loire Atlantique Vendée et Atlanpole. Deux associations de patients sont également partenaires : l’AF3M et Europa Donna.

Le SIRIC ILIAD l’un des huit (SIRIC) français et a été labellisé pour la seconde fois consécutive par l’Institut National du Cancer en janvier 2023.

Le SIRIC bénéficie des expertises médicales et scientifiques en médecine nucléaire, oncologie, hématologie, biologie, sciences humaines et sociales, épidémiologie, chimie, physique et mathématiques, rassemblées au sein de 30 équipes et de 9 établissements.

Les équipes du SIRIC travaillent principalement sur deux tumeurs choisies à titre de démonstrateur : le myélome multiple et le cancer du sein. La recherche du SIRIC ILIAD s’appuie sur 3 programmes de recherche intégrée en oncologie centrés sur le parcours de soin et le parcours de vie des malades.

L’ambition du SIRIC ILIAD est d’adapter les nouveaux traitements et d’améliorer le parcours de vie des patients, par la détection précoce du risque de résistance et de rechute, le déploiement de nouveaux traitements mieux adaptés et le maintien durable dans l’emploi après cancer. In fine, les objectifs sont de parvenir à augmenter la rémission et la guérison des patients, et sensibiliser les entreprises à mieux accompagner leurs salariés touchés par le cancer.

La mission du SIRIC est également de valoriser et disséminer les connaissances issues de la recherche à destination du grand public, des professionnels de la santé et de la recherche en s’appuyant sur différentes actions de communication (site web, réseaux sociaux, films, évènements, …), en lien avec les deux associations de patients l’AF3M et Europa Donna. Le SIRIC ILIAD a également pour objectif de mettre en place un réseau de maintien en emploi au sein des Pays de Loire.

L’étudiant(e) participera à la définition et à la mise en œuvre de diverses actions de communication en interne (communauté médico-scientifique du SIRIC) et en externe (professionnels de la santé et de la recherche, patients, grand public, entreprises, collectivités territoriales…).

Il/elle aidera le SIRIC à promouvoir ses actions au sein de ses partenaires et à l’extérieur, mener certains projets, notamment événementiels, produire les médias de communication (capsule vidéo, plaquette, film, …), participer à la promotion du réseau de maintien en emploi dans la région Pays de Loire, renforcer le lien avec les associations partenaires et valoriser les travaux du SIRIC via les réseaux sociaux.

Consulter l’offre de stage

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée