Nous sommes heureux d’annoncer la tenue le 18 mars 2026 d’une conférence grand public intitulé « Cancérologie, 50 ans de progrès et après ? » co-organisée avec le Cancéropôle Grand Ouest à l’occasion des 50 ans de l’Université permanente de Nantes.

Loin d’être une pathologie récente, le cancer est devenu en 2004 la première cause de mortalité prématurée en France. Il est ainsi devenu une priorité nationale avec la mise en place de plans cancer successifs dès 2003. Aujourd’hui, le mot cancer n’est plus synonyme de fatalité et la recherche fait tout pour améliorer la vie des personnes touchées par cette maladie, que ce soit avant, pendant ou après celle-ci. Depuis plusieurs décennies, la recherche en cancérologie a connu des avancées majeures en matière de prévention, de diagnostic ou encore de traitement. Lors de cette conférence, nous reviendrons sur quelques-unes des principales avancées autour du dépistage et du diagnostic précoce, des thérapies ciblées, des immunothérapies, de la médecine personnalisée, ou encore de l’imagerie médicale et de l’intelligence artificielle.

Venez rencontrer les 4 médecins et rechercheurs présents le 18 mars 2026 de 14h30 à 16h00 à Nantes :

Retrouvez l’article sur notre précédente conférence en collaboration avec l’Université Permanente intitulée Cancer & Environnement (2024)

Recommended Posts