Félicitations à Shamimeh Ahrari et Dalal Chamseddine, qui ont remporté le 1er prix dans la catégorie « Meilleur algorithme de prédiction de survie » (tâche 2) du défi HECKTOR 2025 !
Ce prix a été remporté dans le cadre de la 4e édition du Grand Challenge international HECKTOR (HEad neCK TumOR Lesion Segmentation, Diagnosis and Pronosis), organisé lors de la conférence MICCAI Society 2025 à Daejeon, en Corée du Sud.
Le défi HECKTOR est un concours scientifique international de premier plan qui rassemble chaque année des équipes universitaires et industrielles du monde entier. Son objectif : développer et comparer des algorithmes d’intelligence artificielle capables de segmenter, diagnostiquer et prédire le pronostic des cancers de la tête et du cou à partir d’images médicales multimodales.
Ce prix récompense l’excellence et l’innovation de l’équipe de médecine nucléaire du CHU de Nantes et de l’équipe SIMS du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) dans le domaine de l’IA appliquée à l’oncologie, dans le cadre du programme PRECIZE au sein du SIRIC ILIAD.
Personnes impliquées dans l’obtension du 1er prix du défi HECKTOR 2025 :
- Thomas Carlier, Medical physicist nuclear medicine
- Diana Mateus, Research scientist in Medical Analysis
- Françoise Kraeber Bodere, Professor of nuclear medicine
- Mira Rizkallah, Associate professor
- Simon Stute, chercheur en médecine nucléaire
- Said Moussaoui, professeur des universités