Cancer et travail : Un enjeu sociétal majeur

Dans le monde du travail, de plus en plus d’actifs sont touchés par le cancer. Chaque jour en France, 1 000 personnes, dont 400 en emploi, apprennent qu’elles ont un cancer. Si au premier abord ces chiffres peuvent paraître pessimistes, ils sont à l’inverse le reflet de diagnostics précoces, de traitements plus performants et moins invasifs, associés au recul de l’âge de départ à la retraite. Depuis 25 ans, le taux de mortalité du cancer ne cesse de diminuer.

Le maintien et le retour en emploi des personnes touchées par le cancer deviennent donc un enjeu sociétal majeur. Si le cancer a un impact sur la vie personnelle, il n’en a pas moins sur la vie professionnelle. Cinq ans après un diagnostic de cancer, 63,5% des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou aux traitements (fatigue, troubles anxieux et dépressifs…), qui peuvent impacter leur travail et 20% ont perdu leur emploi, surtout les moins diplômées, les plus de 50 ans et ceux qui ont un contrat de travail précaire.

Le retour au travail est un facteur important et reconnu dans la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer. Il influence à la fois la qualité de vie, la sécurité financière et le maintien d’un environnement social stable. L’accompagnement des personnes concernées par le retour et maintien en emploi est essentiel, que ce soit pour les salariés, les managers ou les collaborateurs.

Retravailler après un cancer : programme ReWork & témoignages

Développement d’un réseau de retour et maintien en emploi aux Pays de la Loire

Le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes d’un cancer étant un enjeu sociétal majeur, l’idée est née de créer un réseau de retour et de maintien en emploi en région des Pays de la Loire.

Ce réseau découle des recherches menées par Yves Roquelaure, dans le cadre du programme 3 « ReWork-QoL (Quality Of Life And Sustainable Return to Work) ».

Les objectifs du réseau sont d’améliorer la qualité de vie et de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle ou le maintien en emploi des malades du cancer. Ainsi, le réseau vise à rassembler et coordonner l’ensemble des acteurs du retour et maintien en emploi, pour leur permettre de mieux travailler ensemble, en lien avec la médecine de ville et les praticiens hospitaliers. Le réseau propose également des formations, des supports pédagogiques, mais aussi des webconférences et des MOOC pour l’ensemble des acteurs du maintien en emploi, y compris les malades.

Réseau maintien et retour en emploi

Anticiper son retour en emploi : Une brochure à destination des patients

Disponible prochainement

Élaborée avec le support d’Europa Donna et à destination des patientes du cancer du sein, cette brochure a pour objectif d’aider les malades à retrouver leur emploi après un arrêt de travail suite à leur cancer.

Vous y trouverez, entre autres, des professionnels ressources mais également les dispositifs qui peuvent vous aider pour reprendre votre activité professionnelle. Construite autour des statuts professionnels (salarié du privé, indépendant, fonctionnaire…), cette brochure vous donnera également les clés pour aborder sereinement les étapes de votre retour au travail.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée