Le SIRIC s’inscrit dans un environnement local d’excellence

Investissements d’avenir : 4 structures d’excellence

Investissements d'avenir, porteurs de programmes d'excellence en lien avec le SIRIC

La qualité de la recherche menée par les équipes constituant le SIRIC ILIAD a été reconnue lors des appels à projet du programme Investissements d’Avenir et a conduit à la labellisation de plusieurs structures d’excellence :

Isite Next, programme d'excellence en lien avec le SIRIC

L’I-Site Next

L’initiative NExT a pour but de développer une trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique et de s’appuyer sur sa politique ambitieuse d’attractivité internationale. Les efforts sont menés dans deux axes forts: la Santé et l’Industrie du futur.

> En savoir plus

Labex IRON, programmes d'excellence et synergie avec le SIRIC

Le LabEX IRON

Le LabEX Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology (IRON) est dédié au développement de nouveaux radio traceurs pour l’imagerie diagnostic des maladies neurologiques et des cancers, et des radiothérapies vectorisées innovantes. Coordonné par le Pr Françoise Kraeber Bodéré, le LabEX IRON est un consortium national, regroupant les sites hospitalo universitaires d’Angers, Rennes, Tours, Orléans, Caen, Strasbourg, Toulouse…

> En savoir plus

labex IGO, programme d'excellence en synergie avec le SIRICLe LabEX IGO

Le LabEX Immunothérapies Grand Ouest (IGO) est dédié au développement de nouvelles thérapies contre le cancer ou le rejet de greffe à travers une meilleure connaissance des mécanismes de réponses immunitaires. Porté par le Dr. Ignacio Anegon et le Dr. Nathalie Labarrière, le LabEX IGO rassemble des immunologistes, spécialistes de la transplantation, du cancer, de 13 équipes des sites de Nantes, Angers, Rennes et Brest.

> En savoir plus

L’Equipex ArronaxPlusEquipex Arronax Plus, programme d'excellence en synergie avec le SIRIC

Il s’agit d’un équipement d’excellence piloté par le GIP Arronax et associant cinq autres partenaires : Subatech, CRCINA, Département de Médecine Nucléaire du CHU de Nantes et de l’ICO, Ceisam, CEMA-Oniris. L’objectif du projet est le développement de l’imagerie moléculaire et de la radiothérapie « vectorisée » qui consiste à irradier la tumeur avec un élément radioactif contenu dans un médicament, pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer.

> En savoir plus

Les synergies

L’HéMA

Ce pôle de recherche d’excellence réunit les chercheurs et les hématologues du CHU de Nantes et du CHD de Vendée afin de développer de nouveaux traitements et favoriser le transfert des innovations issues de la recherche fondamentale auprès de ses patients en hématologie.

> En savoir plus

Le Cancéropôle Grand Ouest

Le Cancéropôle Grand Ouest (CGO) est l’un des 7 cancéropôles nationaux et englobe les régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Sa mission est de faire émerger des programmes de recherche ambitieux de l’interrégion du Grand Ouest, de générer des pôles de recherche en cancérologie visibles à l’échelle européenne dans l’objectif de contribuer au renforcement et de coordonner la recherche dans une approche de transfert, du malade au malade.

> En savoir plus

Atlanpole Biothérapies

Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, labellisé par le Ministère de l’Industrie (juillet 2005). Il fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.

> En savoir plus

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée