Une organisation articulée autour de 3 instances
Le comité de pilotage scientifique
Il coordonne l’implémentation et suit la progression des programmes.
Il est composé des directeurs du projet ILIAD, du manager ainsi que des leaders de chaque programme de recherche.
Le bureau des directeurs
Il est composé des directeurs et représentants de chaque établissement partenaire du SIRIC, des représentants des associations de patients ainsi que des directeurs du projet ILIAD.
Son rôle est de se prononcer sur les orientations stratégiques et le budget annuel sur proposition du comité de pilotage, de revoir les bilans d’activité et financier, de suivre l’avancement du programme ainsi que ces éventuelles modifications. Il décide également d’inclure ou d’exclure certains membres du SIRIC.
Le conseil scientifique international
Le conseil scientifique international (Scientific Advisory Board, SAB) est constitué de 5 chercheurs reconnus au plan international avec une expertise pour chacun des 3 programmes de recherche intégrée du SIRIC :

Monique FRINGS-DRESEN,
Amsterdam University Medical Center

Roland HUSTINX,
Centre interdisciplinaire de recherche biomédicale
Université de Liège

Bruno PAVIA,
University of Navarre

Stephen TAIT,
University of Glasgow

Guy Jerusalem
University of
Liège
Le rôle du SAB est de conseiller le SIRIC ILIAD et l’accompagner dans la définition de ses orientations. Il est ainsi chargé de l’évaluation de la qualité des travaux de recherche du SIRIC, de son organisation et de sa stratégie.
Le SAB du SIRIC s’est réuni une première fois les 19 et 20 septembre 2019 à Nantes puis une seconde fois les 16 et 17 septembre 2021.
L’équipe de management
Elle est composée des directeur et directeur adjoint du projet ainsi que du manager.
Cette équipe est responsable de la mise en œuvre du projet ainsi que de l’organisation et du management des activités du SIRIC.