Le SIRIC ILIAD est fier d’avoir participé à l’atelier « Cancer et retour à l’emploi » du Club Handicap et Emploi du MEDEF 44

 Dans Annonces, Programme 3 ReWork-QoL

Ce vendredi 26 mars 2021, le Professeur Philippe Moreau, directeur du SIRIC ILIAD et hématologue au CHU de Nantes, a participé aux côtés des associations de patients Ma Parenthèse et La Ligue contre le cancer, au « Club Handicap et emploi » organisé par le MEDEF 44 sur la thématique cancer et retour à l’emploi.

Au programme du l’atelier du Club Handicap et Emploi dédié au retour à l’emploi après cancer : l’accompagnement des salariés dans leur retour au travail. Cet événement digital organisé par le MEDEF 44 était l’occasion de découvrir les actions menées par les associations de patients Ma Parenthèse et la Ligue contre le cancer (dans le cadre du dispositif Lig’entreprises) pour accompagner les malades dans leur retour au travail, mais aussi les recherches menées dans ce domaine par le SIRIC ILIAD.

Le Professeur Philippe Moreau, directeur du SIRIC ILIAD, a ouvert l’atelier ce vendredi matin, par la présentation des pathologies cancéreuses et leurs conséquences sur la vie des patients et notamment sur leur vie professionnelle. Il a ainsi introduit le SIRIC ILIAD et les recherches menées par le programme ReWork, dirigé par le Professeur Yves Roquelaure, chercheur au laboratoire IRSET et chef de service du centre de consultations de Pathologie Professionnelle et Santé au Travail au CHU d’Angers.

Les travaux de ce programme, entièrement consacré aux Sciences Humaines et Sociales (SHS)-Epidémiologie-Santé publique, se divise en 3 volets :

  1. Développer des outils de repérage et de prise en charge personnalisée des patient(e)s en difficulté de retour au travail ou de maintien en emploi durable après un cancer du sein (Docteur Bertrand Porro, psychologue et chercheur sur le retour en emploi)
  2. Participer à la cohorte nationale Constances sur les parcours avant et après cancer
  3. Préfigurer le réseau « Cancer et emploi » d’aide au maintien en emploi durable après un cancer

Programme ReWorkSur le long terme, ce programme a pour vocation de :

  1. Mettre en place un programme d’interventions personnalisées pour le maintien en emploi durable après cancer
  2. Etendre le réseau « Cancer et emploi » à l’ensemble de la région Pays de la Loire

Le SIRIC ILIAD tient à remercier le MEDEF 44 et Yves-Olivier Lenormand pour la richesse des échanges avec l’ensemble des parties prenantes.


Retrouvez le replay de l’atelier (disponible également sur la chaîne Youtube du MEDEF 44) :

 

Pour en savoir plus sur le programme ReWork

 

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée